MWh

surveillance annuelle de la
consommation d'énergie
par ENASTRA

Controlling énergétique.

Transparence.

Durabilité.

Compétence.

Valeur ajoutée

Le controlling énergétique est intéressant à plus d’un titre. Il permet une transparence sur les flux énergétiques. Il met de l’ordre dans les données et coûts énergétiques, simplifiant ainsi la localisation des optimisations de l’exploitation et le décompte des charges. Le controlling énergétique offre la base idéale pour des rapports et une évaluation spécifiques à l’entreprise et donc une meilleure estimation et comparaison des bâtiments.

Prestation

Un catalogue de prestations modulaire permet une flexibilité maximale dans la réalisation des souhaits des clients. Nous considérons nos prestations comme un pack «zéro souci» car nous proposons notre aide dans tous les processus. L’intérêt du client est notre priorité. En choisissant ENASTRA, vous vous offrez les services d’une équipe chevronnée et motivée jouissant d’une solide expérience dans le controlling énergétique.

Technologie

La technologie du controlling énergétique nous donne accès au compteur sur l’écran. Si la saisie automatisée des données énergétiques simplifie les choses, la saisie manuelle est également possible. La plateforme basée sur le web offre une présentation flexible et des graphiques attrayants pour répondre à toutes les attentes des clients.

Valeur ajoutée

«You can't manage what you don't measure.»

Connaître les flux énergétiques et les coûts de ses immeubles et installations constitue un avantage déterminant dans le processus de gestion.

Les services d’ENASTRA vous ouvrent de nombreuses portes. Jugez par vous-même des intérêts que le controlling énergétique peut générer pour vous:

Transparence

Une surveillance permanente des flux énergétiques par nos équipes garantit la transparence de la consommation et des coûts énergétiques. Le controlling énergétique est intégré dans les procédures de gestion et permet d'accéder rapidement aux données et coûts énergétiques et de les ordonner sans que le client ne doive y consacrer de ressources personnelles supplémentaires ni installer de nouveaux logiciels.

Action écologique

L’énergie la plus écologique est celle qui n’est pas consommée et qui ne doit donc pas être produite. Le controlling énergétique vous permet de démontrer vos résultats en matière d’efficience énergétique et de développement durable aux locataires et au grand public et de promouvoir ainsi votre image écologique. Grâce au Green Building Monitoring (graphiques présentés dans le bâtiment concerné), vous pouvez illustrer de façon claire et attrayante votre engagement écologique à vos collaborateurs et aux visiteurs.

Surveillance du CO2

La réduction des émissions de CO2/gaz à effet de serre est plus importante que jamais. e3m vous permet de déclarer automatiquement les émissions de CO2 de votre bâtiment grâce à la collecte systématique des données énergétiques et des facteurs d'émission. Grâce à cette transparence, l'état réel et l'état cible d'une voie de réduction définie peuvent être comparés à tout moment. Des mesures de réduction supplémentaires peuvent ainsi être planifiées et mises en œuvre efficacement.

Identification de potentiels d’économies

Les flux énergétiques visualisés permettent d’identifier les potentiels d’économies. Avec le controlling énergétique, nous avons la possibilité de localiser les optimisations d’exploitation pour nos clients et de les vérifier et documenter de manière idéale.

Surveillance des valeurs énergétiques aberrantes

Les valeurs énergétiques aberrantes ou les dysfonctionnements sont détectés immédiatement grâce aux alarmes automatisées. Ces messages sont traités quotidiennement par ENASTRA, ce qui permet de résoudre rapidement le problème. Cette réaction rapide permet d’éviter des coûts supplémentaires indésirables.

Rapports personnalisés

Des rapports sont établis avec les données du controlling énergétique en fonction du souhait du client et peuvent servir de base pour les rapports annuels, environnementaux, énergétiques et d'autres rapports sur mesure.

Simplification du décompte des charges

Les données énergétiques plausibilisées permettent de simplifier le décompte des charges. Les données peuvent être transmises directement à l'administration compétente via une interface adaptée, ce qui peut améliorer l’efficience du processus. Pour le décompte des charges, ENASTRA vous propose son service EnaView, un pack «zéro souci».

Benchmarking

Le benchmarking compare des consommations d’énergie spécifiques de bâtiments similaires ou identiques pour identifier les mauvais élèves énergétiques et les potentiels d’économies. Cette méthode convient aussi pour vérifier les valeurs de planification.

Respect des labels et des certificats

La surveillance et le respect de labels et de certificats peuvent être facilement réalisés grâce au controlling énergétique. Les indicateurs énergétiques peuvent être visualisés et comparés avec des valeurs limites. Le performance gap (écart de performance entre la planification et la réalité) est ainsi mis en lumière.

Respect des MoPEC

Les modèles de prescriptions énergétiques des cantons (MoPEC) contraignent les gros consommateurs d’énergie d'analyser leur consommation et de mettre en œuvre des optimisations raisonnables de l’exploitation pour réduire ces valeurs. Le controlling énergétique permet de respecter efficacement ces obligations réglementaires.

Données énergétiques comme base de planification

Les données énergétiques détaillées sont une base de planification précieuse pour de futurs assainissements d’installations techniques du bâtiment. Elles peuvent aussi être utilisées comme base pour optimiser des investissements réalisés et contrôler la rentabilité.

Norme ISO 50 001

Le controlling énergétique rend le respect de la norme ISO 50 001 encore plus simple car il sert de base. La norme ISO 50 001 offre une approche systématique pour améliorer l’efficacité énergétique. Une certification peut améliorer l’efficacité énergétique et la prouver.

Par ailleurs : les coûts d’exploitation du controlling énergétique peuvent être refacturés en partie au locataire.
L'art. 257b du CO autorise la refacturation aux locataires de la majeure partie des frais liés à la saisie de la consommation.

Prestation

Controlling énergétique de A à Z

Le controlling énergétique est un processus de gestion important en développement continuel au sein de l’exploitation. Le lancement du controlling énergétique commence avec la phase de projet au cours de laquelle les exigences définies avec le client sont intégrées au système. Ensuite, le controlling énergétique est transmis à l’exploitation dans laquelle ont lieu la saisie et l’évaluation continues des données par nos équipes.

Le client a la possibilité de composer des modules de service parfaitement adaptés à ses besoins.

Projet

  • Analyse des besoins
  • Concept de mesure
  • Introduction de controlling énergétique

planifier

  • Planification des mesures

faire

  • Mise en œuvre des mesures

vérifier

  • Collecte de données
  • Contrôle de plausibilité
  • Évaluation des données

agir

  • Contrôle de la réussite
  • Benchmarking
  • Analyse du potentiel

Service à la carte

Nos prestations d’ENASTRA sont conçues sous forme de modules pour pouvoir répondre de manière optimale aux besoins de vos clients:

Pack supplémentaire: controlling énergétique

  • Analyse des indicateurs
  • Benchmarking interne et externe
  • Analyse de la consommation avec indication des potentiels d’économies
  • Entretiens réguliers avec le client
  • Présentation des résultats des optimisations

Pack supplémentaire: surveillance de la consommation d’énergie

  • Surveillance de la consommation de chaque compteur
  • Contrôle et traitement continus des alarmes d’énergie
  • Gestion du journal de controlling énergétique
  • Information proactive du client en cas de dysfonctionnements ou de dépassements des valeurs prescrites

Base: prestations initiales de controlling énergétique

  • Configuration pour le transfert des données sur la plateforme en ligne (e3m)
  • Configurations de base e3m
  • Formation de base au portail web

Base: surveillance des fonctionnalités

  • Licences nécessaires
  • Support de base pour les questions sur le centre de données e3m
  • Surveillance de l’intégralité des données et de l'accessibilité
  • Plausibilisation permanente des valeurs des compteurs
  • Avertissement du client en cas d’événements inhabituels

A propos: le système de surveillance d'ENASTRA est certifié par Minergie!

Technologie

«Le chemin du compteur à l’écran»

Idéalement, le controlling énergétique ne s'appuie pas sur les valeurs de saisie des factures comptables mais travaille plutôt directement avec les données énergétiques. Ces données sont relevées automatiquement des compteurs via l’interface de données choisie et envoyées au centre de données. Elles sont ensuite analysées sur la plateforme web e3m qui peut être configurée en fonction des besoins du client.

Compteurs du bâtiment

Tous les compteurs peuvent être relevés, ex. compteurs de chaleur, de froid, d’eau, d’électricité, de mazout ou de gaz. Pour les compteurs thermiques (chaleur et froid), le débit ainsi que les températures d’entrée et de sortie sont également saisis comme valeurs supplémentaires.

Si nécessaire, il est possible de s’abonner aux données des compteurs des fournisseurs d’énergie (électricité, eau, gaz, chauffage à distance), de les intégrer dans le système et de les visualiser.

Les données météo de stations météorologiques de toute la Suisse sont disponibles.

Plusieurs méthodes pour la collecte des données

Boîtier e3m
Idéalement, les données du compteur son transmises à l'aide d’un bus (ex. MBus, Modbus, interfaces KNX) à un boîtier e3m configuré et fourni par Enastra. Les données sont directement transmises au centre de données à partir du boîtier.

Système d'automatisation de bâtiment
Les données énergétiques peuvent également être envoyées depuis le poste de supervision du bâtiment au centre de données par le Software Data Connector (SDC), e-mail ou un serveur FTP. Il est également possible d’installer un boîtier e3m entre les deux. Les données sont alors transmises par le poste de supervision du bâtiment via Modbus, BacNet ou une banque de données externe au boîtier qui les envoie au centre de données.

Saisies manuelles
Les données des compteurs peuvent aussi être saisies manuellement par le service technique du client à la fréquence souhaitée. On peut utiliser ici l'application e3m ou le site Internet. L'application peut être utilisée hors ligne si nécessaire et transmettra alors les données saisies dès que la connexion Internet pourra être rétablie. Pour faciliter la saisie manuelle, l'application accepte aussi les codes QR des compteurs.

LoRaWAN – Internet of Things
Les données énergétiques peuvent être transmises via LoRaWAN - IoT à une banque de données externe où elles sont enregistrées. Elles sont ensuite envoyées au centre de données e3m à partir de cette banque de données.

Fournisseurs d’énergie
Il est possible de s'abonner aux données énergétiques du fournisseur d’énergie (gaz, électricité, eau, chauffage à distance). Celles-ci sont alors envoyées par e-mail ou serveur FTP au centre de données.

Stockage des données

Les données des compteurs sont transmises au centre de données e3m via Internet ou le cloud par le biais de l’interface choisie. Le centre de données e3m est une application de serveur basée sur une banque de données qui centralise toutes les données énergétiques transmises. Pour garantir la sécurité, les données énergétiques sont envoyées par une connexion cryptée telle que VPN, SSL, HTTPS.

Pour leur sécurité, toutes les données transmises sont enregistrées dans un centre externe comme backup sur des serveurs redondants.

Pour la même raison, l'affichage des données sur le navigateur web est également crypté indépendamment du navigateur par HTTPS/SSL.

Évaluation des données

Le controlling énergétique associé à l’outil e3m ouvre de nombreuses possibilités d'analyse des données et de représentations graphiques.

Pour visualiser la consommation, il est possible, par exemple, d'afficher un histogramme représentant la température extérieure et les données énergétiques de plusieurs années.

Si les données des compteurs sont suffisamment précises et détaillées, des analyses des courbes de charge peuvent être visualisées et interprétées.

Les graphiques de surface 3D (carpetplot) permettent d'analyser la consommation en 3D. Ils mettent en avant les mesures inhabituelles et font apparaître les variations de consommation saisonnières par exemple.

Les diagrammes de Sankey permettent de représenter des bilans énergétiques ainsi que des flux énergétiques, de quantité ou de coûts de manière claire et attrayante.

Le benchmarking permet de comparer des bâtiments identiques ou similaires. Les consommations des locataires peuvent aussi être comparées entre elles et avec les valeurs de planification ou limites. Pour cela, des indicateurs énergétiques sont calculés et représentés clairement dans un diagramme.

La représentation de la signature énergétique du bâtiment montre la consommation d’un bâtiment par rapport à la température extérieure. Cela permet d’identifier rapidement les valeurs aberrantes de la courbe de chauffage ou de froid.

Les exportations et rapports personnalisés permettent la présentation ciblée de données énergétiques. Ces analyses sont aussi particulièrement précieuses pour les représentations sur des écrans placés dans le bâtiment proprement dit. Pour les clients et visiteurs, un Green Building Monitor peut devenir la vitrine d’une entreprise écologique et responsable qui affiche ses réussites en toute transparence.

L’illustration vous montre un exemple de représentation d’un rapport personnalisé sous forme de diagramme.

Fonctions d’e3m

Le controlling énergétique s’effectue avec un logiciel approprié. L’outil e3m (Energy, Environment et Efficiency Management) est une plateforme web développée en Suisse déjà utilisée depuis des années par ENASTRA. e3m permet une gestion des données énergétiques définie par l’utilisateur.

Avantages

  • Accessible à partir de n’importe quel navigateur Internet
  • Pas besoin de logiciel supplémentaire
  • Présentation flexible selon les souhaits du client
  • Multilingue
  • Application disponible pour IOS + Android
  • Utilisé dans plus de 5000 bâtiments en Suisse et dans le monde

En ligne controlling énergétique

Références

Ce que nos clients disent de nous

CFF

CFF

Nous travaillons depuis de nombreuses années déjà avec le controlling énergétique de la société ENASTRA. Nous avons connecté de gros immeubles pour garder les consommations énergétiques sous contrôle. Les graphiques fournis par ENASTRA sont très clairs et contiennent toutes les informations importantes. Grâce à la surveillance des consommations et à l'alarme immédiate en cas d’écarts, nous gérons notre exploitation de manière professionnelle. L’utilisation de l’outil pour optimiser l’exploitation et la consommation d’énergie est très précieuse. Les paramètres de nombreuses installations ont ainsi pu être corrigés rapidement pour un fonctionnement optimal.

LUKS

LUKS

Le controlling énergétique d’ENASTRA nous garantit des données complètes et plausibilisées qui nous permettent de surveiller tous les flux et énergies pertinents dans nos bâtiments. Les données collectées servent de base pour l’optimisation de l’exploitation et pour les planifications et extensions conceptuelles. La plateforme a été configurée selon nos souhaits de sorte à ce que les données énergétiques visualisées puissent aussi être utilisées directement pour différents rapports.

Rapperswil-Jona

Rapperswil-Jona

«En tant que Cité de l’énergie, nous encourageons le développement durable et l’efficacité énergétique. L’enregistrement et la surveillance de la consommation énergétique de nos immeubles revêtent donc une importance centrale. ENASTRA nous assiste de manière compétente dans ce domaine.» Gestion immobilière

Canton de Thurgovie

Canton de Thurgovie

Le canton de Thurgovie poursuit une politique énergétique ambitieuse dans l’optique d'arriver au final à une société à 2000 watts. La réalisation de cet objectif nécessite entre autres une meilleure efficience énergétique et le recours aux énergies renouvelables. Le controlling énergétique d’ENASTRA nous aide ici de manière optimale: les valeurs énergétiques aberrantes sont identifiées et signalées rapidement et les potentiels d’économies sont présentés. Mais, plus particulièrement, le controlling énergétique offre une totale transparence sur tous les flux énergétiques du parc immobilier et est donc aussi la base du rapport énergétique annuel du canton de Thurgovie.

Grand Resort Bad Ragaz

Grand Resort Bad Ragaz

Grâce à e3m et ENASTRA, nous pouvons établir nos factures internes des coûts énergétiques au plus tard le deuxième jour ouvrable de chaque mois. Les pannes de compteurs nous sont signalées dans la journée. Les valeurs sont à notre disposition, prêtes à l’emploi, pour le rapport annuel.

CREDIT SUISSE

CREDIT SUISSE

ENASTRA peut réaliser un controlling énergétique pour le CREDIT SUISSE et l'aider dans les questions d’énergie.

Wincasa

Wincasa

«Grâce au monitoring énergétique d’ENASTRA, nous disposons à tout moment de données énergétiques plausibilisées pour le décompte des charges.» C. Beugger, responsable des Propriétés commerciales chez Wincasa SA

Bouygues

Bouygues

Ensemble, nous nous engageons à la transparence de la consommation d'énergie des immeubles et à l'efficacité énergétique en exploitation. Une excellente collaboration, soucieuse de l'environnement et orientée vers le client.

Idorsia

Idorsia

L'un des principaux objectifs de durabilité d'Idorsia est de réduire son impact sur l'environnement afin de garantir un environnement sûr et sain pour les générations actuelles et futures. L'enregistrement des flux énergétiques pertinents permet d'élaborer des mesures visant à accroître l'efficacité et à réduire la consommation d'énergie des bâtiments du site principal d'Allschwil. En outre, l'efficacité des mesures peut être vérifiée et le bon fonctionnement des bâtiments assuré.
Avec les conseils d'ENASTRA et le soutien du controlling énergétique, nous pouvons assumer notre responsabilité et introduire les bonnes mesures pour atteindre nos objectifs.

SUVA

SUVA

La surveillance de l'énergie est la première étape pour détecter les valeurs aberrantes en matière d'énergie dans les usines. Grâce à une surveillance automatisée, Enastra détecte les dysfonctionnements et les signale immédiatement aux opérateurs responsables sur place. La devise est non seulement de surveiller, mais aussi d'agir. Nous nous sentons très bien soutenus par ENASTRA.

À propos d’Enastra

ENASTRA se compose d’une équipe de spécialistes motivés et qualifiés dans les domaines de l’énergie, du développement durable et de la technique du bâtiment.

Vous trouverez un aperçu de l’équipe de controlling énergétique sur notre site Internet.